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UX Designer, mais c’est quoi ?

UX Designer ? Neuf fois sur dix quand on me demande ce que je fais dans la vie, je dois finalement expliquer le principe de mon métier. Beaucoup de gens ne connaissent pas. Mais alors, c’est quoi concrètement ?

Publié le 25 août 2020 par Aymeric

UX Designer ? Avant de commencer, je pense qu’il est intéressant de souligner que l’on peut parler d’expérience utilisateur (UX) dans la vie de tous les jours, pas uniquement dans le domaine du digital (ex : installer sa tente de camping,  utiliser sa machine à café, faire du shopping, etc…). Ici je vais me focaliser sur le point de vue plus classique de l’UX : un utilisateur, un écran, un objectif ou un besoin.

 

UX Designer : definition du metier

Tout d’abord la question inévitable à laquelle tout UX Designer se doit de répondre (presque) au quotidien.

“UX Designer ? Mais c’est quoi en fait ton métier ?”

Pour me simplifier la vie, j’ai décidé d’expliquer mon métier comme si je l’expliquais à mon grand-père. Partons du principe que nous sommes tous des noobs. 

Le premier rôle de l’UX Designer, pour concevoir ou améliorer un service, est de comprendre qui est l’utilisateur final de ce service. L’objectif est d’analyser ses besoins, cerner ce qu’il ressent lorsqu’il utilise et interagit avec une interface. Pour faire simple : l’UX Designer se met dans la tête de l’utilisateur, à sa place. “L’expérience” désigne l’ensemble du processus et des interactions de l’utilisateur. Lorsque vous commandez un t-shirt en ligne, l’action ne se résume pas à l’achat d’un article. Avant cette action finale vous devez accéder aux catégories de produits, comparer les tarifs, personnaliser la taille, la couleur, le modèle, ajouter votre produit au panier (comme dans une boutique physique) définir une adresse de livraison, un mode de paiement…. 

Comprendre les utilisateurs

L’UX Designer retranscrit les acquis et habitudes cognitives du monde réel dans un modèle digital. En effet l’idée est de transposer un parcours classique déjà acquis, comme faire ses courses par exemple, dans un modèle digital. En utilisant un service, l’utilisateur a un objectif. L’UX Designer modélise l’ensemble du parcours utilisateur, de sa compréhension jusqu’à son objectif final. Il fait en sorte que ce soit simple, intuitif, accessible. 

En résumé : on dit souvent de l’UX Designer qu’il est un “facilitateur”. Il se casse la tête pour que l’interaction entre un besoin réel et l’interface digitale soit simple et agréable. C’est à dire que tout coule de source et que l’utilisateur atteigne son but sans rencontrer d’obstacle, sans qu’aucune action ne puisse être source de doute, de frustration ou ne nécessite d’explication. 

 

L’UX Designer : concretement que fait-il ?

  • Rencontrer le client / l’utilisateur :
    – Comprendre qui il est, son besoin, les enjeux du service, et donc les objectifs.
    – Animer des ateliers collaboratifs (workshops, design thinking, live design,…) avec le client, des utilisateurs et des internes.
    – Travailler en collaboration avec le(s) product(s) owner.
  • Définir les parcours utilisateurs :
    – Concevoir les parcours utilisateurs, l’architecture et les interfaces correspondantes.
    – Pour ce faire : l’UX Designer utilise des logiciels de prototypage tels que Sketch, Adobe XD, Figma  (ou autre…) pour produire des maquettes, des wireframes mais aussi la structure de chaque écran / étape de l’interface digitale.
    – Faire émerger des idées pour améliorer sans cesse l’expérience de utilisateur.
  • Tester et faire tester :
    – Prendre en compte les retours des utilisateurs pour faire évoluer le produit, les concepts et interfaces.
    – Garantir la qualité de l’expérience utilisateur tout au long du cycle de développement du produit, mais aussi après sa mise en production.
  • En bonus :
    – Être force de proposition en branding, réalisations graphiques & UI.
    – Maîtriser After Effects, les animations, le motion design…

 

UX Designer : les competences requises ?

Dans ce quatrième point une petite liste non exhaustive des compétences nécessaires ou à développer pour devenir UX Designer. Cette liste n’engage que moi, il ne s’agit pas de la réponse parfaite, et encore moins de mes propres “qualités” :

  • Être ouvert d’esprit
  • Prendre en considération les retours d’utilisation : c’est à dire être à l’écoute
  • Aimer le travail en équipe
  • Réussir à s’inspirer des autres designers, sans faire du simple copier/coller
  • Être créatif, innover, simplifier
  • Travailler en mode agile
  • Présenter et défendre ses propositions, tout en étant à l’écoute

 

Ma p’tite conclusion

En conclusion, en tant que UX Designer, je considère que mon taux de transformation à moi correspond à la compréhension, la capacité et l’envie de l’utilisateur à exploiter mon produit / service. Plus ce taux se rapproche de 100% pour l’utilisateur, plus mon objectif est atteint et plus mon client sera, par simple conséquence de cause à effet, gagnant lui aussi.

 

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