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Publié le 6 septembre 2021 par Aymeric

Les habitudes en UX design ?

On façonne d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.

 

Les habitudes en UX design

Parlons des habitudes, même si ce n’est pas directement lié à l’UX.

Le mot “habitude” désigne ici une manière d’agir qui est ancrée. Une façon plus naturelle ou rapide de réaliser une tâche sans avoir besoin d’y réfléchir,  là ou avant ça demandait pourquoi pas plus d’efforts. Dans l’idée, de bonnes habitudes seraient bénéfiques pour ton workflow.

Mais on est d’accord que c’est comme le chasseur : il y a de bonnes et de mauvaises habitudes. Prendre l’habitude de faire son sport le matin avant d’aller au bureau ce n’est pas la même chose que de prendre l’habitude de laisser traîner ses chaussures au milieu du salon.

 

 

Une habitude qui coûte chère

Petit exemple, histoire vraie  :
Un ouvrier qui travaille en usine. Depuis 10 ans il fait régulièrement la même chose : il cherche une énorme pièce automobile, l’apporte sur son poste de travail. Sa mission : ajouter 5 vis, souder 3 pièces, et percer 4 trous. Ça fait 10 ans qu’il fait régulièrement cette tâche et est naturellement un peu curieux. C’est pourquoi un jour il demande à son responsable “à quoi servent les trous que je perce ?”.

L’usine est gigantesque et ce responsable lui-même ignore pourquoi il y a ce perçage dans le processus de farication. Quelques jours plus tard, le responsable est de retour avec une réponse à cette question. Il explique qu’en fait dans l’ancien processus de fabrication ces trous étaient nécessaires, mais qu’il y a 5 ans le produit avait évolué, sans que l’information ne soit transmise, et par conséquent le perçage des trous n’est tout simplement utile.

Gain estimé pour l’entreprise : 10 000 euros / an.

En UX par exemple : ne pas designer trop vite sans passer par une étape plus aboutie de wireframes et de test.

 

 

Les habitudes peuvent être contreproductives. 

Il a des habitudes qui nous font gagner du temps et de l’argent, mais il y en a aussi qui nous coûtent très cher.
Je suis sûr que tu as déjà entendu cette phrase :

“On a toujours fait comme ça”

De mon point de vue, cette phrase est à bannir. Comment est-ce que je peux m’améliorer si je pars du principe que c’était comme ça avant, c’est comme ça maintenant et que ce sera encore comme ça demain ? Avec ce schéma de pensée on ferait encore tous nos prototypes sur Photoshop au lieu d’utiliser Figma. Certes, ça fonctionne, mais ce n’est clairement pas adapté.

 

 

Savoir doser nos habitudes 

L’idée globalement c’est de trouver le bon équilibre entre :
– ne pas réinventer la roue à chaque fois
– appliquer sans réflexion ce qui a déjà été fait et qui fonctionne.

Je suis d’accord qu’il y a des choses qui fonctionnent très bien, une icône de fermeture en forme de croix ❌ ou un bouton de suppression avec un pictogramme de corbeille 🗑 ça n’aurait pas de sens de vouloir le modifier ou de le re-designer chaque fois. Au contraire, il ne faut pas hésiter à en profiter.

Mais il y a aussi des pratiques qu’on peut clairement améliorer. Je rappelle que notre ouvrier était super doué pour percer ses trous, le produit final fonctionnait correctement. Pour autant l’opération était inutile…

 

 

De bonnes habitudes, de bons patterns UX

Pour revenir à l’UX c’est important de mettre en place de bons patterns qui permettent de travailler plus vite et efficacement. Accepter ensuite de les remettre en question car ils sont éphémères et que chaque années de nouveaux outils ou features prennent vie : c’est à nous d’en tirer profit en nous adaptant.

Pose-toi des questions :
– Qu’est-ce qui m’emmerde au quotidien ?
– Comment je peux le changer ?
– Quelles actions je peux mettre en place rapidement avec le plus de résultats ?

– Comment est-ce que je peux factoriser mon travail ?
Parfois on fait des tâches répétitives alors qu’on pourrait mettre en place une solution qui prendra une fois beaucoup de temps mais qui peut en faire gagner énormément par la suite.
Il ne faut pas hésiter à être curieux et tester de nouvelles fonctionnalités ou frameworks.

 

 

Les habitudes utilisateurs

Assez parlé de nous autres UX designers, qu’en est-il des utilisateurs ? Eux aussi ont leurs habitudes, qui évoluent avec le temps. Je me répète mais il est impossible de concevoir des prototypes comme il y a 10 ans sous prétexte que “l’on a toujours fait comme ça”.

Nos habitudes de travail changent, les habitudes des utilisateurs aussi. Nous n’avons plus la même approche avec un écran tactile qu’il y a 10 ans. Certains gestes / raccourcis qui sont aujourd’hui acquis et qui semblent évident pour tout le monde n’existaient même pas il y a encore quelques années.

En conclusion

Je te recommande le théorème du singe et de la banane (ci-dessous). Il s’agit d’une petite histoire qui résume parfaitement cette idée que parfois nous agissons mécaniquement sans réfléchir. 


N’hésites pas à me dire quelles sont les bonnes habitudes que tu as mise en place dans ton organisation de travail et celles que tu as au contraire décidé de proscrire.

Merci de m’avoir lu, à très bientôt !

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